Si vous ne pouvez pas voter les 30 juin et 7 juillet, pensez à effectuer votre procuration

Inscription sur les listes électorales

Il n’est plus possible de s’inscrire en ligne pour voter lors des élections législatives du 30 juin et du 11 juillet 2024.

Mais les personnes inscrites sur les listes électorales ont la possibilité de faire une procuration de vote.

Les personnes inscrites sur les listes électorales qui ne pourront se rendre au bureau de vote le jour du scrutin ont la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à leur place.

Trois méthodes de réalisation des procurations existent :

La demande de procuration peut s’effectuer de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration. gouv.fr.

Il faut ensuite impérativement faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un consulat et présenter une pièce d’identité ainsi que sa référence d’enregistrement « Ma procuration ».

Il convient alors de remplir un formulaire Cerfa papier et de se rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire.

Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

Télécharger le formulaire Cerfa : https://www.service-public.fr/ particuliers/vosdroits/R12675

Depuis le 12 avril 2024, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement
dématérialisée.

Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire), posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives uniquement.
Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service
www.maprocuration.gouv.fr.

A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.

Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  • Créer votre identité numérique sur l’application France Identité
  • Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité
  • Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code
  • Vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

    La liste des mairies permettant de certifier son identité en Seine-Maritime :
  • Mairie de Dieppe
  • Mairie annexe de Neuville-lès-Dieppe
  • Mairie du Havre
  • Mairie de Rouen
  • Mairie annexe de Rouen Chatelet
  • Mairie annexe de Rouen Saint-Sever
  • Mairie de Port-Jérôme-sur-Seine
  • Mairie de Caudebec-les-Elbeuf
  • Mairie du Tréport
  • Mairie de Gournay-en-Bray

Comment obtenir la certification de son identité numérique : Obtenir son identité numérique certifiée | France Identité (france-identite.gouv.fr)

Bon à savoir : Le mandataire peut voter dans une autre commune que la sienne

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que soi.

Ainsi, si une personne vote dans la commune A, elle peut donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département.

Attention, cet électeur devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant le jour du scrutin pour voter à sa place.

Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.