Présentation de la commune

Au début du XIIIème siècle, le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Boscum Danebout, au regard de la famille seigneuriale, les Danebout, puis Bosdanebolt en 1236 – 1244.

Au cours du XIIIème siècle, la famille Danebolt cède le patronage de la paroisse aux chanoines du Prieuré de Beaulieu (monastère de chanoines réguliers de l’ordre de saint Augustin, fondé en 1200) comptant 280 habitants.

Au XVème siècle, suite à la guerre de Cent ans, il ne reste que 50 villageois, plusieurs fiefs dépendent de la baronnie de Préaux.

Puis au XVIème siècle, la famille Annebault (célèbre par Claude Annebault, amiral et maréchal de France et de Marie, religieuse à Notre Dame de Préaux) possèdent les terres du Bois d’Annebault.

D’Enneborg est la dérivation de D’Anebolt, famille de seigneurs normands, à la fin du XVIIIème siècle.

En 1785 sur 350 habitants, 1/3 vit de la filature de coton. Après l’exode rural en 1962, il ne reste plus que 250 habitants.

Au dernier recensement de 2019, nous étions 563 Bois-d’Ennebourgeois.

L’Église Saint-Martin du XVIIIe siècle

L’église Saint-Martin de Bois d’Ennebourg a été édifiée au XVIIIe siècle remplaçant un édifice plus ancien, rattaché autrefois sous le patronage du prieuré de Beaulieu (monastère de chanoines réguliers de l’ordre de saint Augustin, fondé en 1200) à Bois l’Evêque (76).

Cette reconstruction est financée en partie par un bienfaiteur, dont le nom est mentionné sur les murs intérieurs de la sacristie. De l’église primitive subsistent les fonts baptismaux en pierre sculptée, datés du XIIIe siècle.

Reconstruction de la nef et du clocher par Nicolas le Bret en 1758. La façade porte la date 1752 et la sacristie la date 1785.

Sont classés : les fonts baptismaux ; l’autel, son gradin, son tabernacle, son retable avec le tableau de L’Ascension et le décor d’architecture ; la statue de la Vierge à l’Enfant ; le tableau de l’Annonciation et le ciboire.

Le Monument aux morts, dû à Charles Sosson (1923).

“Aux Enfants de Bois-d’Ennebourg
Morts pour la Patrie”

Guerre 1914-1918 : Alfred CAMPION – Joseph FAMERY – Louis FOY – Achille GAVELLE – Jules HONNET – Henri LEROY – Auguste VOLLÉE.

Guerre 1939-1945 : Robert AMOURETTE – Aimé BAILLEATRE.

Le Pigeonnier (domaine privé)
La Mare communale “la Grenouillette”

Sources : Archives municipaux / 76.monvillagenormand.fr / Archives Départementales de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)

Plan de la commune

La commune s’étend sur 7 km² environ.

Commune de caractère rural, ceinture verte de l’agglomération rouennaise, Bois-d’Ennebourg est situé à 11 km au sud-est de Rouen. Elle fait partie de la Communauté de communes inter-Caux-Vexin.