Chaque français, dès 16 ans, doit effectuer le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté.
La Journée Défense et Citoyenneté est la troisième étape du Parcours de Citoyenneté, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elle permet à chaque jeune adultes, femme ou homme, de mieux s’informer sur son rôle de citoyen.
Durant 7h30, la journée est encadrée par des militaires et par des civils représentant d’associations qui abordent des sujets multiples :
- enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d’engagement;
- enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français*;
- information sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la lutte contre les préjugés sexistes et sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple.
Saviez-vous que, lors de cette journée, les jeunes participants passent également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.
À la fin de la journée, les participants reçoivent un certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté. Ce document certifie que vous avez participé à la JDC.
Et n’oublions pas que s’il ne fait pas ces démarches, il ne peut pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.
* En application de l’article 21-24 du code civil, la présente charte rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution ou de la loi.
Pour tous renseignements complémentaires, contact de préférence par courriel :
csnj-rouen.contact.fct@intradef.gouv.fr
Sinon, par téléphone au 09 70 84 51 51 du lundi au jeudi de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30, le vendredi de 09h à 12h.
Par courrier à MINDEF/CSNJ Rouen (même adresse que la DMD76)