L’application grand public ‘Ma Sécurité’ est un tout nouvel outil du Ministère de l’Intérieur, développé conjointement par la gendarmerie et la police nationales, à destination du grand public et téléchargeable sur l’App Store et la Play Store.
Cette application permet :
- D’orienter les usagers dans leurs démarches ;
- De faciliter le contact entre la population et les unités de gendarmerie et de police ;
- De transmettre une information de qualité et de proximité ;
- De renforcer les liens entre les citoyens et les forces de l’ordre.
‘Ma Sécurité’ ne requiert aucune inscription pour son utilisateur et dispose également d’un système d’abonnement très simple :
- L’usager sélectionne l’institution privilégiée (gendarmerie ou police) et le type d’informations qu’il souhaite recevoir. De cette manière il sera uniquement notifié lorsqu’une publication en rapport avec son centre d’intérêt sera mise en ligne.
- Ensuite, l’utilisateur entre le nom ou le code postal de sa commune afin de s’abonner aux unités affectées sur celle-ci (police ou gendarmerie). Ainsi, cela lui permettra de recevoir des informations sur les secteurs choisis.
Enfin, diverses informations seront mises à disposition :
- Une fonction “Besoin d’aide” permettant d’orienter l’usager vers la ou les meilleures solutions à son problème après avoir répondu à quelques questions ;
- Une cartographie des unités indiquant les brigades de gendarmerie et commissariats de police à proximité ainsi que leurs coordonnées ;
- Un tchat accessible 24H/24 – 7J/7 avec un policier ou un gendarme pour les questions en lien avec la sécurité ;
- Un accès au portail de signalement des violences conjugales, sexuelles et sexistes pour les victimes et les témoins de ce type d’infraction ;
- Les actualités locales et/ou thématiques paramétrables individuellement selon ses intérêts et sa géographie;
- Des fiches conseils (démarches, explications, réponses aux questions) réparties selon plusieurs thématiques de la vie quotidienne (habitation, famille, sécurité routière, harcèlement, etc.) ;
- Les numéros d’urgence (SAMU, Police, Pompiers, etc.) et utiles (Aide aux victimes; Centres anti-poison, Addictions, etc.)